Qui sommes nous

L’UFE Monde (Union des Français de l’Étranger) est notre maison-mère. C’est une association reconnue d’utilité publique(voir note de bas de page). Depuis sa création en 1927, elle assure la défense de vos intérêts et de ceux de tous les Français de l’étranger auprès des institutions et des pouvoirs publics. L’UFE agit dans de nombreux domaines : droit, protection sociale, santé, enseignement, fiscalité, sécurité…

Expat, futurs expatriés, Français à l’étranger ! Rejoignez la grande famille de l’UFE et son réseau mondial de plus de 170 représentations réparties dans plus de 100 pays.

Sur ce lien découvrez l’histoire de l’UFE, pourquoi cette association est née et quelles sont ses valeurs.

Votre représentation locale, implantée depuis 1983, à Ottawa-Gatineau et la grande région de la capitale nationale du Canada est à votre écoute que vous soyez installés depuis plusieurs années ou bien nouveaux arrivants. Nous avons à cœur de mettre en œuvre, avec toute notre équipe entièrement bénévole, les valeurs suivantes qui nous animent :

  • l’accueil : premier pas dans le pays et premiers contacts avec ceux qui souhaitent nous rejoindre,
  • l’entraide : la main tendue entre ceux qui savent et ceux qui ont besoin d’être accompagnés,
  • la convivialité : ou le meilleur moyen de tisser des réseaux solides autour d’une activité culturelle, gastronomique, informative…
  • le rayonnement : parce que chaque représentation de l’UFE est un petit morceau de France à l’étranger.

Toutes nos histoires ont un point commun : la France. Ce patrimoine commun ainsi que celui du pays où nous vivons, le Canada, sont une inspiration pour les actions et les activités que nous mettons en place, qu’il s’agisse de vous informer, défendre vos intérêts ou vous proposer
des activités socio-culturelles.

Aidez-nous à regrouper et mobiliser la communauté française de notre grande région, afin de créer un environnement convivial propice aux échanges entre français, francophones et francophiles, ainsi qu’avec les autorités françaises et canadiennes, les élus qui nous représentent, et tous les sympathisants qui nous rejoignent.

Aucun Français n’est seul à l’étranger

Devise de l’UFE

Sylvie Bragard
Présidente UFE Ottawa-Gatineau

Note: La reconnaissance d’utilité publique, abrégé par le sigle RUP, est une procédure de droit français par laquelle l’État reconnaît qu’une association ou une fondation présente une utilité publique, ce qui lui confère une légitimité particulière. À ce titre, la présidence de l’association siège à divers comités consulaires.