Discours à l’ambassade de France

Discours prononcé par Sylvie Bragard, présidente de l’UFE Ottawa-Gatineau, le mardi 17 novembre 2020 à l’occasion du lancement de la campagne de financement du monument Amicitia à l’ambassade de France à Ottawa.

Votre Excellence, Madame l’Ambassadrice de France au Canada, nous vous sommes extrêmement reconnaissants de nous accueillir aujourd’hui, malgré la pandémie et toutes les difficultés engendrées, pour cet évènement important dans la relation entre nos deux pays et nous tenons aussi à saluer votre grande implication personnelle ainsi que celle de vos équipes. Il y a peu de mots à ajouter à tous ceux prononcés jusqu’à présent sur l’amitié entre nos deux pays qui est le moteur de tout ce projet.

Brièvement quelle est la genèse d’ Amicitia?
Amicitia c’est une formidable aventure humaine autour d’un projet qui dépasse très vite les mots pour le décrire. Au commencement de cette aventure ils sont deux initiateurs du projet, Christophe Raisonnier, président de la 1846ème section de la Société nationale d’entraide de la Médaille militaire ici au Canada et André Levesque qui exerce avec bienveillance la présidence de l’association Amicitia créée pour la circonstance. Non seulement ils ont initié mais ils ont aussi donné, le mot est important, depuis 2 ans, sans restrictions, sans relâche, temps, énergie et travail. Leurs familles proches sont certainement celles qui pourraient en parler le mieux. Ils ont su fédérer et convaincre pour unir nos forces et nos talents en ralliant dans l’ordre chronologique de nos arrivées dans le projet, il y a un an l’Union des Français de l’étranger Ottawa que je réside, puis Français du Monde Ottawa présidée par Yann-Alexandre Girard et enfin, plus récemment l’association des décorés de la Légion d’honneur Ottawa présidée par Jacques Janson. L’aboutissement de ce regroupement est devenu,il y a quelque temps, l’association fédérale “Monument Amicitia France-Canada” dont le partenaire officiel est la Fondation Beechwood représentée par Nick McCarthy. Nous tenons à remercier tout particulièrement Beechwood pour sa grande générosité d’avoir concéder une parcelle de terrain pour ériger ce monument; Nick, merci aussi de nous avoir apporté au quotidien un soutien indéfectible et précieux. Enfin, nous aimerions remercier également le lieutenant général Walter Semianiw qui depuis le début est présent à nos côtés.

Lors de la récente cérémonie du souvenir à Beechwood, nous étions 5 devant le pupitre, Amicitia au complet; aujourd’hui nous sommes deux devant vous Yann et moi-même. Vous l’avez compris nous sommes devenus interchangeables, portés par le même souffle…, et nous avons tous le sentiment que ce souffle s’inscrit dans l’histoire avec un grand H.
Ce monument c’est pour qui? Amicitia c’est l’histoire de Canadiens. C’est aussi l’histoire de Français installés au Canada, qui portent fièrement leur double nationalité. Nos quatre associations fondatrices d’Amicitia s’adressent à tous dans leur diversité, et en particulier, l’Union des Français de l’étranger Ottawa, présidée par Sylvie Bragard et Français du Monde Ottawa, présidé par moi-même, qui s’investissent au quotidien dans l’entraide et la solidarité envers chacun d’un océan à l’autre. Pour tous, ce monument sera le témoin muet, toutes générations confondues, des joies, des peines, des émotions de chacun d’entre eux et elles furent multiples ces derniers temps,… Beechwood deviendra le lieu emblématique au Canada de notre relation historique.

Qu’attendons-nous de vous ? Honorable Mona Fortier, ministre fédérale, madame Hélène Conway-Mouret,vice-présidente du Sénat Français, Général Jonathan Vance, chef d’état-major des forces armées canadiennes, madame Marie-France Lalonde, député fédérale, monsieur le sénateur Serge Joyal et bien évidemment Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, votre implication atteste de la profonde amitié qui nous anime et de toutes les interactions humainement imaginables portées par ce monument, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles , militaires ou diplomatiques. Mesdames, Messieurs, vous qui représentez les Canadiens et les Français, aujourd’hui et demain nous avons besoin de vous pour apporter votre pierre à l’édifice en relayant publiquement ce projet inédit. Nous serons amenés à vous solliciter dans les semaines et les mois à venir, pour dynamiser cette campagne de levée de fonds à travers divers évènements, destinés à promouvoir le monument, sous le haut patronage de notre ambassade. Alors faisons de ce rêve une réalité, léguons aux générations futures, représentées par les jeunes de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale, sympathisants engagés dans ce projet, un monument qui célébrera notre passé commun, nos actions quotidiennes et nos engagements de demain.