COVID 19 – Réglementation sanitaire en vigueur

Les règles sanitaires en vigueurs sont, par provinces:

  • Ottawa et sa région : vous trouverez sur ce lien toutes les informations provinciales et municipales mises en place dans le sud de l’Ontario.
  • Gatineau et sa région : sur ce lien vous trouverez les consignes actuelles, ainsi que les réglementations mises à jour pour Gatineau et sa région.

Voyages et déplacements

Du Canada vers la France

Le test PCR de moins de 72h demandé pour l’entrée en France peut être effectué :

  • Soit avant le départ, en ce cas de nombreux témoignages concordant parlent d’un prix de 150 $ environ pour le test effectué , soit en ville, soit à l’aéroport de Montréal (YUL) (avant l’embarquement et sur rendez-vous pris en ligne).
  • Soit à l’arrivée à Roissy (CDG) , en ce cas le test est gratuit, mais l’attente obligatoire de quelques heures pour l’obtention des résultats peut ne pas être compatible avec une correspondance train ou avion.

À cette exigence s’ajoute depuis le 14 janvier et ce quel que soit le résultat de votre test, une quarantaine obligatoire de 7 jours à l’issue de laquelle vous devez effectuer un autre test PCR.

Il faut également remplir les  deux formulaires suivants que vous pouvez télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur : attestation  de déplacement international et déclaration sur l’honneur à ajouter à vos documents de voyage habituels.

De la France vers le Canada (nouveau au 9 janvier)

Depuis le 9 janvier un test PCR de moins de 72 h est exigé pour toute entrée au Canada.

Une quatorzaine est obligatoire quelque soit le résultat du test et les contrôles d’observance de la quatorzaine sont effectués soit via l’application Alerte Covid téléchargée sur votre téléphone, soit par des appels téléphoniques à votre lieu de quarantaine, l’une n’étant pas exclusive de l’autre.