Recette des moelleux au chocolat au cœur fondant

Le moelleux au chocolat est ultra facile et rapide à réaliser. Quelle est la différence entre un mi-cuit, un fondant et un moelleux ? Tout est question de cuisson : avec cette même recette vous pouvez obtenir les trois appellations.

Le mi-cuit au chocolat est à peine cuit sur les bords et extrêmement coulant à cœur. On l’obtient avec une cuisson d’environ 7 à 8 minutes, ce qui impose de le servir dans le moule où vous l’avez cuit, car il est beaucoup trop fragile pour être démoulé.

Le moelleux au chocolat avec cœur coulant demande environ 10 minutes de cuisson, il est facile à démouler car les bords sont parfaitement cuits et seul son cœur est encore coulant. Et enfin, le moelleux au chocolat sans cœur coulant, obtenu après 12 minutes de cuisson, conserve un cœur moelleux mais pas coulant.

Avec cette recette, vous pouvez réaliser entre 4 et 6 ramequins, tout dépend de la taille que vous souhaitez obtenir. La seule difficulté de cette recette est la cuisson. Il faudra peut-être faire plusieurs tests avant de trouver la cuisson optimale avec votre four et commencer par un seul ramequin pour ajuster la cuisson sur les suivants. Si vous réduisez la quantité de pâte dans vos moules, pensez à réduire également le temps de cuisson.

Recette pour 6.

Vous pouvez consulter les photos des moelleux produits lors d’un Zoom-recette avec cette recette sur ce lien.

Ingrédients et ustensiles

  • 160 gr de chocolat noir
  • 130 gr de beurre (1/2 sel ou doux)
  • 120 gr de sucre en poudre
  • 3 œufs entiers
  • 50 gr de farine
  • une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux
  • important : pour cette recette en particulier, je préfère utiliser des ramequins individuels plutôt qu’un grand plat à gâteau pour des raisons de démoulage et découpage car avec un seul gâteau grand format il peut être plus difficile de répartir le cœur coulant. Des ramequins ou des moules à muffins sont parfaits.
  • bol à mélange
  • maryse

Recette

  1. Préchauffer le four à 200oC (392oF).
  2. Faites fondre ensemble le chocolat cassé en morceaux et le beurre dans une casserole au bain-marie (ou au four à micro-ondes). Lorsque tout a bien fondu, mélanger pour avoir un ensemble homogène.
  3. Fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et blanchi, incorporer la farine, mélanger à nouveau et incorporer le mélange chocolat-beurre. Votre mélange final doit être lisse et homogène. Vous pouvez ajouter une pointe d’alcool (Grand Marnier, Cointreau, rhum, cognac etc).
  4. Verser la préparation dans les ramequins beurrés et farinés et mettre au four pour 10 à 12 min, voire un peu plus dépendamment de votre four. Vérifier la cuisson en plongeant la pointe du couteau . Le moelleux doit être cuit et présenter de légers craquèlements et le cœur doit être coulant.
  5. Laissez refroidir un peu avant de démouler. Vous pouvez garder le gâteau pour le lendemain, dans ce cas pour le déguster tiède, le remettre quelques secondes au micro-onde. Vous pouvez assortir d’une boule de glace vanille pour les amateurs de chaud-froid ou bien d’une crème anglaise.

Bonne dégustation.

1 réflexion sur “Recette des moelleux au chocolat au cœur fondant”

  1. Ping : Zoom recette – Photos des moelleux au chocolat – UFE Canada Ottawa-Gatineau

Les commentaires sont fermés.