Voyages et déplacements

Les conditions de voyage à l’étranger sont multiples et différentes selon le pays où vous désirez vous rendre. Il est vivement recommandé de consulter la page de vos consulats régulièrement mise à jour.
Le site du Consulat de Toronto ou bien celui du Consulat de Montréal.
Plus précisément, en ce qui concerne les voyages en France, les exigences pour l’entrée dans le pays dépendent de votre statut au regard de la vaccination.

Pour l’instant :

Entrée en France en provenance du Canada (classé comme pays zone verte)

Arrivant du Canada, classé dans la liste verte des pays, vous aurez à présenter les documents attestant votre double vaccination (version électronique ou papier ou passe sanitaire avec code QR) ou, si vous n’êtes pas vaccinés, un test PCR ou antigénique effectué moins de 72h avant l’embarquement (test payant).

Depuis le 9 août 2021, le passe sanitaire français affichant un code QR est étendu à un nombre croissant d’activités ainsi que pour prendre le train, l’avion ou les cars longue distance. Pour les Français de l’étranger qui désirent se rendre en France ou en Europe, la demande de passe sanitaire peut désormais être effectuée, avant le départ, auprès des autorités consulaires (voir les liens plus haut) selon une procédure détaillée sur le site des consulats et qui doit être adressée au lien suivant exclusivement.
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

Il s’agit d’une adresse dédiée à l’obtention du passe sanitaire. Pour l’instant seuls les voyageurs déjà arrivés en France ou partant avant le 31 août peuvent en faire la demande. Une dizaine de jours environ est nécessaire entre l’envoi de votre demande et la réception du passe.

Entrée au Canada en provenance de France

Si vous êtes doublement vaccinés vous êtes tenus, à l’heure actuelle :

  1. De faire un test PCR moins de 72h avant l’embarquement. Ce test peut être payant si vous demandez un résultat rapide en 2h (à partir de la mi-octobre tous les tests seront payants). Il est possible de le faire dans un labo en France ou bien à l’aéroportde Roissy ou d’Orly, sur rendez-vous, en s’assurant d’avoir le résultat à temps, en intégrant l’éventualité d’avoir à faire la queue.
  2. Il faut également remplir l’application arriveCAN avant d’arriver au Canada, soit sur le site, soit l’appli à télécharger sur un téléphone https://arrivecan.cbsa-asfc.cloud-nuage.canada.ca/bienvenue, via l’application Android, ou l’application iOS.
    Il est possible de le faire dans les 2 ou 3 jours avant votre retour (l’accès au formulaire dépend de la date de retour), il y a plusieurs pages à remplir, avec les dates de vaccination, les types de vaccination, l’adresse où vous feriez éventuellement une quarantaine si les autorités le demandent, et d’autres renseignements. Après avoir rempli le formulaire , le système délivre un code d’identification, mon  conseil est d’imprimer la page avec le code d’identification.
  3. A l’arrivée à Montréal ou Toronto un autre test est possible (non payant). Pour les personnes doublement vaccinées, le test d’arrivée est devenu aléatoire et laissé à l’appréciation des autorités frontalières canadiennes.

Si vous n’êtes pas vaccinés, outre le test d’arrivée, il vous faudra respecter une quarantaine de 3 jours à l’hôtel en attente des résultats du test ainsi qu’une quarantaine de 14 jours dans un lieu que vous aurez désigné aux autorités avec un test de contrôle obligatoire au 8ème jour. Vous trouverez ici tous les renseignements sur les voyages, incluant les types de vaccins et de tests acceptés par le Canada.

Pour le test d’arrivée, il est possible de prendre rendez-vous sur ce lien pour l’aéroport de Montréal et sur ce lien pour l’aéroport de Toronto.

D’une façon générale, je recommande, dans la mesure du possible, de se munir de la version électronique et papier de tous les documents demandés que ce soit pour l’entrée en France ou au Canada.

Nous vous tiendrons informés soit dans nos messages soit le mardi soir lors de notre zoom hebdomadaire (à partir de 19h) de l’évolution de ces mesures. Il est recommandé de vérifier régulièrement les conditions de déplacements et de contrôle aux frontières. Aperçu des mesures actuelles pour chaque voyage.

2 réflexions sur “Voyages et déplacements”

  1. Ping : Voyages en France et en Europe – UFE Canada Ottawa-Gatineau

  2. Ping : Lettre d’information – Août 2021 – UFE Canada Ottawa-Gatineau

Les commentaires sont fermés.