Nous partons en Normandie pour réaliser les douillons aussi appelés bourdelots et dont Florence et Marie-France nous ont soufflé l’idée après en avoir savouré des yeux la dégustation dans le film d’un conte de Maupassant.
Les douillons peuvent se préparer avec une pâte feuilletée ou brisée. Vous pouvez vous en procurer une toute prête au rayon surgelé de votre magasin préféré mais si vous désirez confectionner la pâte, nous ferons une pâte brisée en raison du temps dont nous disposons.
Comme il est possible de garnir les pommes une fois évidées, avec par exemple du sucre vanillé, de la confiture, un carré de chocolat, des raisins, de la crème fraîche, un peu de calvados, et même, puisque nous sommes en Normandie, du caramel au beurre salé, je vous propose de réaliser cette dernière suggestion rapide et très en accompagnement ( le caramel se garde facilement 2 semaines dans un bocal).
Enfin, les douillons peuvent se réaliser aussi avec des poires… mais pas des scoubidous 😉
Vous pouvez consulter les photos des douillons préparés avec cette recette lors d’un Zoom-recette sur ce lien.
Ingrédients pour la pâte brisée
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre en morceaux à température
- une pincée de sel
- un demi verre d’eau tiède
- 2 cuillers à soupe de sucre
Ingrédients pour la garniture
- une pomme par personne que nous éplucherons et éviderons en évitant de percer le fond. Choisir de préférence des pommes à chair ferme.
- un jaune d’œuf pour 2 pommes ; l’allonger avec un peu de lait surtout si la quantité est un peu juste
Ingrédients pour le caramel au beurre salé
- 200 gr de sucre en poudre
- 2 à 3 cuillers à soupe d’eau
- 15 cl de crème à 35% (la crème liquide à fouetter convient )
- 80 gr de beurre salé
Ustensiles
- plat pour le four
- couteau à éplucher et si possible à évider, sinon petit couteau de cuisine
- casserole pour le caramel
Recette du douillon normand
- Préparer la pâte brisée en mélangeant la farine avec le sucre en poudre et la pincée de sel. Incorporer les morceaux de beurre à température et ajouter l’eau tiède progressivement jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte. Laisser reposer le temps de préparer les fruits.
- Éplucher et évider les pommes en prenant soin de ne pas percer le fond tout en enlevant le cœur et les pépins.
- Allumer le four à 200°C (392°F).
- Étaler la pâte brisée (la quantité convient pour 3 pommes ou poires). Étaler un grand carré de pâte afin de pouvoir y envelopper le fruit. Disposer dans le creux de la pomme évidée la garniture choisie (voir plus haut) et enfermer le fruit dans la pâte.
- Badigeonner avec le jaune d’œuf battu au lait pour obtenir une belle couleur dorée.
- Cuire 45 min à 1h selon la grosseur des fruits en surveillant de temps en temps la cuisson de la pâte.
Recette du caramel au beurre salé
- Mettre le sucre dans une casserole et ajouter une petite quantité d’eau juste pour mouiller le sucre. Chauffer à feu doux.
- Le sucre se dissout et devient sirop.
- Laisser le sirop prendre couleur et devenir caramel sans le mélanger.
- Lorsque le caramel est devenu brun clair, arrêter la cuisson. Tremper le fond de la casserole dans l’eau très froide pour stopper la montée en température et la cuisson du caramel.
- Ajouter la crème en une fois et mélanger pour obtenir une texture lisse. Reporter à feu doux et ajouter le beurre salé en morceaux.Si une boule de caramel solide se forme sur votre fouet ou fourchette, continuer à mélanger avec le beurre sur le feu doux à moyen, la boule fondra progressivement et votre caramel épaissira au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
- Stopper la cuisson après la reprise de l’ébullition et mettre en pots. L’ébullition finale sert à stabiliser l’émulsion.
Ping : Zoom recette – Photos des douillons – UFE Canada Ottawa-Gatineau
Ping : Recette des madeleines – UFE Canada Ottawa-Gatineau