Discours du dîner des 40 ans

C’est dans un ambiance joyeuse, festive et autour d’une table gastronomique que de nombreux membres de l’association se sont retrouvés pour ce premier événement célébrant les 40 ans de l’UFE Ottawa-Gatineau.

Entre les différents services assurés par les élèves de l’école-restaurant, les allocutions ont émaillé et dressé un panorama de l’association depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui grâce à la participation de membres présents depuis sa création et d’autres plus récemment arrivés.

Vous pouvez retrouver sur ce poste la vidéo des différentes allocutions ainsi que des photos de la salle. Malheureusement l’acoustique de la salle n’était pas très bonne, c’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous le texte de de ces allocutions.

Bonsoir à tous,

C’est un immense plaisir de vous accueillir et vous réunir ce soir.

Avant tout, j’aimerais remercier le restaurant Les Jardins de la Cité pour son accueil et dire à son directeur, Jean-François Traversy, combien nous aimons soutenir cet établissement et tous les étudiants à travers l’organisation de certains de nos évènements. Outre notre partenariat avec la Cité, je salue également la présence parmi nous ce soir de représentants de deux autres de nos partenaires : le Lycée
Claudel en la personne de son proviseur adjoint, Vincent Bonnefille accompagné de son épouse, Sokha Tran-Bonnefille, professeur à Claudel, ainsi que de la Banque Transatlantique, en la personne du directeur de sa représentation à Montréal, David Eap.

J’en profite aussi pour remercier tout notre Conseil d’administration pour leur présence assidue, chaleureuse et efficace : Christiane, Florence, Laïla, Lucie,Sophie, Aline, Fred, Jean-Luc, Yves, Christian… et Ethan qui du haut de ses 18 mois n’a pas manqué une seule de nos réunions.

Depuis 2016, lorsque je suis devenue présidente de cette association, à la suite de Christian Lohyer qui m’a précédé avec talent et longévité, j’avais dans mon viseur lointain cette date anniversaire sans savoir ce que nous en ferions et si même, je serai présente pour l’organiser.

40 ans c’est une somme d’histoires, de vies, de moments tristes ou joyeux qui réunissent des personnes autour d’une idée commune. Vous pouvez en découvrir la mémoire et le souvenir sur les photos qui défilent derrière moi sur ce grand écran, ce mélange d’images représente des dizaines, des centaines de vies qui gravitent autour de l’association à des distances différentes.

Depuis toujours, les piliers de l’association guident nos actions : accueil, convivialité , entraide et rayonnement et nous y mettons tout notre cœur, à tel point que nous en avons déposé un fragment chocolaté dans chacune de vos assiettes.

J’ai imaginé pour ce soir donner la parole à plusieurs d’entre vous, je vous les présenterai au fur et à mesure de leur intervention certains sont là depuis les débuts , d’autres viennent d’arriver, je vous rassure la consigne est quelques mots seulement,car nous sommes réunis pour un dîner festif , pas pour un exercice oratoire. Je sais que pour certains cette limitation minuté est un véritable défi !! A eux tous, ils vont dérouler un panorama de notre association de la naissance à nos jours.

Voila, si l’histoire de l’UFE commence en 1927, à Paris celle de notre représentation ici à Ottawa date de 1983 et c’est ce moment que Jean -Luc Malherbe, président fondateur, va évoquer pour vous.

Présentation des intervenants

Tout le monde le connaît, j’ai pour habitude de l’appeler notre grand sage, pas seulement parce qu’il est grand, mais parce que sa sagesse est grande, Yves Dupont , vice-président depuis le début de ma présidence et précédemment trésorier de l’association pendant presque 20 ans. A ses côtés un de nos membres, fidèle parmi les fidèles, membre également du premier CA de l’association, en 1983, Daniel Letouzé.

Il m’a semblé aussi important de donner la parole à ceux qui sont parmi nous depuis peu de temps, en leur nom, Sophie Rouy, entrée au CA cette année exposera une autre facette de notre existence. Si quelques uns d’entre vous aimeraient ajouter un ou deux mots , trois maximum, je les convie à s’avancer vers le micro.

Conclusion

Il est temps de conclure, à la fois ce repas, ces retrouvailles, ce plaisir que nous avons à être ensemble et à accueillir toujours plus de participants, ce plaisir que nous avons aussi à partager avec nos amis canadiens. Grâce à l‘association nous sommes en mesure de développer à côté de partenariats internationaux comme le groupe Accor, des partenariats locaux et divers, la liste est sur notre site que je vous encourage à visiter au lever pour être de bonne humeur toute la journée,et au coucher pour passer une bonne nuit !!!

Je les énumère brièvement :

  • Le lycée Claudel,
  • L’Alliance Française,
  • la Banque Transatlantique,
  • L’UVTD (Université virtuelle du temps disponible avec ses conférences quotidiennes,
  • la pâtisserie Amandine sur Wellington (5 % aux membres),
  • Beechwood avec un partenariat exclusif,
  • bien sûr La Cité avec son restaurant et toute son équipe.

Comme le disait Yves, traverser la pandémie aux commandes de ce beau navire fait de toutes nos histoires, était un défi, ce défi a été relevé du mieux possible et nous sommes aujourd’hui plus solides que jamais avec un nombre d’adhérents jamais atteint depuis 1983. Pour moi, il y a surtout un mot qui a brillé comme un phare ces dernières années : Amitié, ce mot nous l’avons décliné dans plusieurs langues dont une en particulier, le latin, ce mot est à présent gravé dans la roche : Amicitia.

Amicitia est devenue un monument, solidement bâti sur le bouclier canadien, au même titre que nos vies et nos engagements dans ce pays qui nous a accueilli. Merci

Sylvie Bragard, présidente de l’UFE Ottawa-Gatineau

Le propos original de l’UFE était de mettre à la disposition des Français résidents à l’étranger toute information de source française dont ils pourraient avoir besoin.

Ce besoin devint, avec le temps, de mieux en mieux servi par Internet. Si bien que le rôle de l’UFE s’en est trouvé modifié, le réduisant à orienter ses membres, les aidant à trouver informations et services sur le Net.

Sylvie, notre présidente, qui avait un profil très différent de son prédécesseur, a introduit de nouvelles activités. Nous avons organisé depuis plusieurs années une célébration de la chandeleur qui est devenu en quelque sorte une activité phare, servant des galettes et des crêpes bretonnes, faites à la demande devant les membres. Nous avons aussi introduit des conférences de différents genres. Conférence et webinaires sur la fiscalité France Canada, sur les retraites françaises sur les biens en France, conférences culturelles sur l’archéologie sous-marine, Louis Pasteur, etc… Une lettre mensuelle (parfois bi-mensuelle selon les besoins) est produite, et regroupe des informations importantes qui nous concernent qu’elles soient locales ou d’intérêts plus larges.

Sous sa direction, l’UFE s’est associé sous forme de partenariat à plusieurs organisations. L’un d’entre eux s’est noué avec la Banque transatlantique qui génère des conférences intéressantes pour les membres de l’UFE.

La pandémie a modifié bien des choses et a créé de nouveaux besoins. L’information sur les voyages, par exemple, est devenue beaucoup plus exigeante et changeante, si bien que l’UFE s’est trouvé dans une bonne position pour renseigner les gens. Il est devenu pratiquement impossible d’avoir des réunions en présentiel. L’UFE a innové des réunions virtuelles sur une base régulière, gardant le contact avec sa base. De nouvelles activités ont été créés telles que «les zooms cuisine» où on pouvait se rencontrer en virtuel pour cuisiner et échanger ses expériences culinaires. Plus de 200 zooms ont été menés
pendant la pandémie.

Au sortir de la pandémie, l’UFE se retrouve avec plus de membres qu’elle n’en avait avant et en plein essor.

Yves Dupont, vice-président de l’UFE Ottawa-Gatineau

Chers amis,

Un grand merci pour cet agréable moment passé avec tous pour ce 40e anniversaire! Merci à notre “père fondateur” Jean Luc qui a eu la merveilleuse idée de rassembler les français exilés en leur permettant
d’heureuses rencontres. D’autres ont porté le flambeau après Jean Luc et aujourd’hui c’est Sylvie. Quel dévouement, quel zèle, quel enthousiasme il a fallu pour s’impliquer dans cette œuvre d’ouverture aux expatriés que nous sommes.

Le pays c’est un arbre dont les racines sont profondes, dont le tronc pousse ses branches vers le ciel pour conquérir l’espace… nous sommes sur l’une de ces branches, celle du Canada dont nous avons fait notre demeure . Oui il y fait froid, mais il y fait bon vivre aussi et notre choix le confirme.

Nos racines sont notre bien commun, on est de notre enfance comme de notre pays, Pagnol ne disait-il pas: “l’accent c’est un peu de la terre de mon pays attaché à la semelle de mes chaussures”. Ou qu’on aille, une partie de nous reste ancrée dans notre beau pays.

Soulignons ces 40 ans de partage, de soutien, de présence amicale dans des rencontres toujours plus joyeuses au fur et à mesure que nous faisons connaissance les uns des autres. Saluons l’énergie, l’esprit d’organisation, la bonne humeur, le sourire de notre présidente qui est notre lien à tous. Quelle Joie de
Vivre communicative.

Nous n’en apprécions que plus le travail d’organisation et la participation très active de tous les bénévoles qui entourent Sylvie de leur savoir faire pour la mise en place de toutes ces
manifestations. Toute notre reconnaissance.

À tous et à toutes un très amical Merci

Annick et André, membres

Chers convives, chers amis, chers invités,

Un gros merci à Sylvie qui m’a proposé, en tant que vieux de la vieille, de dire quelques mots en cette journée très spéciale. Quarante ans d’existence représentent un exploit dont nous sommes tous très fiers. Quoi de mieux qu’un bon repas dans un endroit aussi chaleureux que La Cité pour souligner cet événement.

Il ne pouvait en être autrement! Comme vous le savez, le repas gastronomique à la française a rejoint, en 2010, le patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. L’UFE n’a pas manqué, au fil des ans, de s’inscrire dans cette tradition. Souvenez-vous des inoubliables méchouis à la Ferme du terroir à Val-des-Monts mais aussi et surtout à Saint-Sixte. Nous y venions en grand nombre nous délecter de l’agneau à la broche préparé avec soin par nul autre que notre ami Marc Cavalier. Le festin se terminait par de délicieux desserts confectionnés de « main de maîtresse » par sa fidèle compagne, Gertie. Je ne peux passer sous silence, ému, les nombreux repas, souvent accompagnés de conférenciers de renom, que nous avons pris à L’Orée du bois chez feus nos amis Guy Blais et Jean-Claude Chartrand, ce dernier emporté par la COVID. Que de bons souvenirs!

Cette tradition se poursuit, d’une manière différente il est vrai, par les savoureuses dégustations de galettes et crêpes bretonnes lors de la fête de la Chandeleur, par les somptueux buffets accompagnant le Beaujolais nouveau ou les Assemblées générales annuelles, sans oublier les sorties au restaurant, les pique-niques et les zooms recettes particulièrement appréciés pendant la pandémie.

C’est ce que, très brièvement, je retiens de ces 40 ans mémorables. La flamme bien vivante de notre Association est entretenue par une équipe engagée et solidaire et par des membres toujours aussi enthousiastes.

Mon vœu le plus cher est que notre grande famille continue encore longtemps à rayonner, à nous faire vivre ces moments privilégiés d’accueil, de bonheur partagé, d’entraide et de convivialité. Longue vie à l’UFE!

Daniel Letouzé, membre du premier conseil d’administration