Les photos des financiers et sabayon produits lors de notre Zoom recette sont disponibles ici.
Ingrédients des financiers
Le financier est une pâtisserie qu’on trouve sous petit format dans toutes les boulangeries françaises. Notre recette est celle de base, mais le financier peut être décliné avec des parfums différents en remplacement de la vanille (extrait de citron, zeste d’orange) et la poudre d’amande peut être remplacée par de la poudre de noisette ou de pistache… mais peut-être qu’alors ce ne sont plus des financiers!
Les quantités sont pour 6 personnes, vous pouvez diviser ou bien multiplier, les financiers se gardent facilement dans une boîte hermétique.
- 150 gr de beurre, plus une petite noix pour graisser votre plat si nécessaire
- 140 gr de sucre en poudre
- 120 gr de poudre d’amande
- 45 gr de farine de base
- De la vanille (en extrait liquide ou en gousse, ou les deux que nous mélangerons)
- 4 blancs d’œufs
- Petite pincée de sel
Ustensiles des financiers
- Un récipient pour mélanger les ingrédients
- Un plat de cuisson pour le four. Même si la forme du financier est un petit rectangle, vous pouvez choisir un plat à mini muffins ou mini desserts (plus facile à trouver). Quelque soit la forme (cœur, carré, rond etc…), je vous recommande de préférence un format qui vous donne des petites portions. La cuisson en sera d’autant plus rapide.
- Un autre récipient et un fouet électrique (ou à main) pour monter les 4 blancs en neige
- Une maryse
Recette des financiers
- Allumer le four à 200°C
- Mélanger ensemble tous les éléments secs : farine, sucre, poudre d’amande, et vanille (liquide ou sous forme sèche)
- Une fois tous ces éléments bien mélangés, monter les blancs en neige ferme (pas très ferme , mais ferme) et les incorporer délicatement au mélange sec
- Ensuite faire fondre le beurre, une fois fondu l’incorporer au mélange précédent.
- Passer l’appareil (le nom pour le mélange) au réfrigérateur 10-15mn
- Remplir les moules ou le moule, bien beurrés et farinés
- Passer le tout au four 10 à 15 minutes. Les financiers sont cuits une fois dorés et si la pointe de couteau sort sèche
- La cuisson peut-être un peu plus longue si c’est un seul plat entier
- Les financiers se conservent facilement dans une boîte hermétique
- Déguster
Ingrédients du sabayon
Certains d’entre vous ont remarqué, très pertinemment, qu’il restait 4 jaunes d’œufs non utilisés. Je vous propose donc, pendant la cuisson des financiers, une recette rapide et un peu technique où nous pourrons les incorporer :
Le sabayon peut être sucré ou salé, cette fois je vous propose une version sucrée avec ou sans alcool. N’hésitez pas à prévoir des petits fruits (ou morceaux de fruits) pour mettre dans le fond de votre coupe de présentation, en fonction du parfum que vous aurez choisi.
- 4 jaunes d’œufs
- 50 gr de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de jus de fruit (orange ou autre) ou de vin blanc doux type vendange tardive, Riesling. Pineau des Charentes etc…ou bien un des alcools cités dans le point suivant.
- Si vous utilisez un jus de fruit vous pouvez malgré tout parfumer légèrement avec un alcool type Grand Marnier, Rhum, Marsala, Cointreau, Mandarine Impériale etc..
Ustensiles du sabayon
- Un fouet à main
- Une casserole moyenne
- 4 petites coupes individuelles ou une grande
Recette du sabayon
- Mélanger au fouet les jaunes d’œufs et le sucre, faire blanchir et mélanger ensuite avec le liquide choisi, vin , jus d’orange, alcool etc…
- Mettre sur le feu moyen directement ou sur un bain-marie si on craint de ne pas contrôler le processus de cuisson
- Battre sans discontinuer et énergiquement le mélange sur la chaleur avec un fouet à main, le sabayon est prêt à la formation d’un mélange qui a la consistance d’un nappage un peu épais
- Le risque est de perdre la maîtrise de la cuisson et trop cuire le mélange et que les œufs commencent à grainer ou coaguler
- C’est prêt! À napper sur des fruits ou faire congeler comme une glace etc…
Ping : Zoom recette – Photos des financiers – UFE Canada Ottawa-Gatineau