Cette année, deux scrutins se dérouleront en France : les élections présidentielles et les législatives.
Voici les dates pour vous qui votez depuis le Canada :
- Élections présidentielles
- 1er tour le samedi 9 avril
- 2eme tour le samedi 23 avril
- Élections législatives
- 1er tour le samedi 4 juin
- 2eme tour le samedi 18 juin
Il est très important de vérifier que votre inscription sur la liste consulaire est à jour, surtout si vous avez changé d’adresse (courriel ou résidence) ou de numéro de téléphone depuis le dernier scrutin. Sans cette inscription, il est impossible de voter. Pour vérifier que vous êtes inscrit, utilisez ce lien.
Pour l’élection présidentielle, deux modalités :
- le vote à l’urne
- le vote par procuration.
Attention : pas de vote électronique pour les élections présidentielles.
Pour les élections législatives quatre modalités : vote à l’urne, vote par procuration, vote en ligne (sous réserve de validation des tests menés actuellement) et vote par correspondance (sur demande expresse adressée au consulat avant le 31 mars).
Dates limites d’inscription sur la liste consulaire :
- pour l’élection présidentielle : vendredi 4 mars
- pour les législatives : vendredi 29 avril
Voter par procuration
Si vous pensez être absent le jour du scrutin pour l’élection présidentielle, au 1er tour et (ou) au 2nd tour vous pouvez donner procuration à une personne qui votera à votre place. Si la personne qui détient la procuration n’a pas besoin d’être inscrite sur la même liste que vous, elle devra néanmoins voter dans votre bureau de vote.
Ici, à Ottawa, où nous aurons, comme pour les précédents scrutins, un bureau de vote pour le Québec et un bureau de vote pour l’Ontario réunis dans le même lieu, il sera donc possible à un habitant de Gatineau de donner procuration à un habitant d’Ottawa et réciproquement. Les bureaux de vote seront situés au Lycée Claudel à Ottawa.
Pour établir la procuration, vous devez absolument :
- Connaître le Numéro National d’Électeur du mandant et du mandataire à récupérer sur ce lien (site service-public.fr)
- Préremplir le formulaire de demande de procuration sur cet autre lien. Il vous appartient de choisir la durée de la procuration et les scrutins auxquels elle s’appliquera.
- Prendre rendez-vous auprès du Consulat de France à Montréal. À cette fin cliquez ICI et préciser dans votre courriel
- la date et le lieu de la tournée concernée en objet
- vos nom, prénom et date de naissance
- vos coordonnées (téléphone et courriel)
Madame Sophie Lagoutte, Consul général de France à Montréal, sera présente à Ottawa le 7 mars pour valider les procurations et recevra à l’Ambassade de France les personnes ayant pris rendez-vous.
Sans la validation par l’autorité consulaire, la procuration n’est pas utilisable le jour du scrutin.
Participer au scrutin
Les autorités consulaires recherchent des volontaires pour être présents le jour des scrutins soit en tant qu’assesseurs soit en tant que scrutateurs. Les assesseurs sont présents toute la journée, de l’ouverture à la clôture du scrutin. Ils doivent également être présents le soir à l’issue du dépouillement afin de signer le procès-verbal. Ils doivent en outre être électeurs sur la liste du bureau de vote dont ils sont assesseurs. Ils ont habituellement une journée particulièrement longue. Les scrutateurs participent au dépouillement du vote.
Il est prévu d’installer les bureaux de vote pour l’Ontario et le Québec au Lycée Claudel à Ottawa.
Si vous souhaitez participer au scrutin à titre d’assesseurs ou de scrutateurs merci de m’écrire à l’adresse contact@ufecanada.org.
Votre inscription n’est pas une confirmation automatique de participation, l’autorité consulaire confirmera ultérieurement en fonction des besoins identifiés.
Il sera répondu à vos questions lors de la prochaine rencontre-zoom, mardi 1er février à partir de 19h.