Hommage à Dominique Bernard

Un grand merci à tous ceux qui ont pu être présents, malgré une pluie persistante, pour rendre hommage à Dominique Bernard, ce jour, au monument Amicitia. En présence de l’Ambassadeur de France, Michel Miraillet, du proviseur du Lycée Claudel, Vincent Bonnefille, de la député et présidente de l’association interparlementaire Canada-France, Marie-France Lalonde, et de présidents et représentants d’associations françaises, des mots et des paroles de recueillement et d’espoir ont été prononcés. Dominique Bernard qui a payé son courage de sa vie reste dans nos pensées.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le discours prononcé par le proviseur du Lycée Claudel, Vincent Bonnefille.

Monsieur l’Ambassadeur, (Michel Miraillet)
Mme la député et présidente de l’association interparlementaire Canada France, (Marie France Lalonde)
Mme la conseillère de coopération et d’action culturelle, (Charlotte Montel)
Mme la présidente de l’Union des Français de l’Étranger Ottawa-Gatineau, (Sylvie Bragard)
M.le président de Français du monde Ottawa Gatineau, (Yann Alexandre Girard)
Mesdames et Messieurs,

Nous nous réunissons en ce jour solennel pour rendre un hommage empreint de profonde tristesse à Dominique Bernard, professeur agrégé de lettres modernes de 57 ans, qui a perdu la vie lors d’une attaque au couteau au lycée Gambetta d’ Arras, le 13 octobre 2023. Malheureusement, l’assaillant a également blessé trois employés de la cité scolaire Gambetta-Carnot : un agent technique, un professeur d’éducation physique et sportive et un agent d’entretien.

M. Bernard était un homme courageux et un exemple vivant de ce que signifie : Agir avec bravoure dans les moments les plus difficiles. Sa perte est une tragédie, non seulement pour sa famille et ses amis, mais aussi pour toute la communauté éducative qui a montré sa solidarité et son respect en faisant une minute de silence dans tous les établissements scolaires de France et du réseau AEFE ce lundi 16 octobre, en hommage à l’enseignant, qui a payé le prix le plus élevé pour son courage.

Mesdames et Messieurs, alors que nous faisons face à cette terrible perte, nous devons également nous rappeler de célébrer la vie de ce professeur de lettres, qui a consacré sa vie à l’éducation. Nous devons nous rappeler l’importance de l’enseignement, de l’éducation, et du rôle crucial que jouent les enseignants dans la formation des générations futures. La disparition tragique de M. Bernard nous rappelle à tous l’importance de l’unité, de la solidarité et de l’amour. Aussi nous devons perpétuer son héritage en continuant à proposer une éducation qui libère les esprits, ouvre des horizons, et encourage la tolérance et le respect.

C’est pourquoi, Dominique Bernard est bien plus qu’un nom sur une liste de victimes. Il était un homme qui, face au danger, a montré une bravoure extraordinaire. Alors que la tragédie frappait, il a fait preuve d’un grand courage en tentant de protéger les autres. Son acte de sacrifice et son instinct protecteur témoignent de son altruisme et de son humanité.

Ensemble, aujourd’hui, honorons la mémoire de M. Bernard qui nous rappelle que la mission d’un éducateur va bien au-delà des livres et des salles de classe et que son héritage en tant qu’éducateur courageux perdurera…

Puissions-nous, en son nom, œuvrer pour un avenir où la paix prévaudra sur la violence, où l’amour triomphera de la haine, et où le courage continuera d’illuminer notre chemin.
Merci.